google-site-verification=8Ct7H38wtQvmhPVfM5BczhVMuB47cRoTnXefWFbJCA0
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

De retour en automne 2021 et en séance privée en entreprise !!


 2 ateliers spécifiques et complémentaires afin de vous outiller pour votre politique d'entreprise

 

Trousse employeur: Gestion SST du cannabis et autres drogues en milieu de travail/Membres ADIIQ

Note: Veuillez s'il vous plaît utiliser une adresse Émail  et numéro de téléphone valide et qui seront ceux utilisés devant votre poste de travail la journée de la formation dans le but d'être capable de vous joindre en cas de problématique quelconque. Nous enverrons des informations  et un questionnaire pendant la formation.


Réservez ici votre entretien privé pour vos gestionnaires.

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

 

La légalisation du cannabis est maintenant chose faite depuis plusieurs années, LES ENTREPRISES du Québec et du Canada ont été oubliées dans la façon d'appliquer les grandes lignes légales de la tolérance dite ZÉRO de consommation au travail peu importe la substance. L'employeur a donc la très grande responsabilité de se prémunir de sa mise à jour de sa Politique interne, quand il en a une et dans certains cas, de lui donner forme à partir du début. Préventum SST offre son expertise aux employeurs afin de les assister dans la mise en place des mesures qu’ils ont l’obligation légale d’adopter pour assurer la sécurité des travailleurs et du public en général.

Afin d’adapter la trousse à votre milieu, un travail préliminaire d’analyse peut être effectué, en nous contactant, afin d’évaluer le capital humain de l’entreprise et des conventions ou contrats liant déjà l’employeur et les travailleurs ainsi qu'avec leur association syndicale, s’il y a lieu.  Il est aussi nécessaire de déterminer les postes où la Tolérance Zéro doit s’appliquer en gardant le cap des trois points suivants: PRÉVENTION -ACTION -RÉACTION

Plusieurs moyens de mise en œuvre par le biais d'ateliers spécifiques de travail menant à la création de votre Politique (UNIQUE !) drogues et alcool en milieu de travail. Vous serez accompagné de nos gens qui sont au fait de l'actualité légale et de la gestion SST, de produits de détection ainsi que des mises à jour périodique du sujet.

 

Clientèle : (présidents, administrateurs, superviseurs, représentants sur la route, main d’œuvre, et autres salariés.).

 

Notre avocat-conseil, Me André Mélançon vous présente la loi et Cannabis, drogues et politiques d'entreprises.

Il vous partage avec éloquence et brio les particularités ainsi que les modifications récentes de la législation Canadienne, Québécoise et même Internationale dans certains cas.  Ayant plus de 35 ans d’actualités judicaires, Me Mélançon a représenté des centaines de clients ou clientes accusé(e)s d'avoir conduit un véhicule automobile avec les facultés affaiblies et d'avoir dans certains cas, causé des lésions corporelles et même la mort.

Son travail d'avocat-conseil auprès de Préventum SST lui permet d'agir en amont et d'éviter des tragédies, surtout en cette période où l'irruption du cannabis est observé à la loupe d'où le risque d'augmenter les accidents en milieu de travail comme sur notre circuit routier est une préoccupation de société.

Suivons avec Me Mélançon des jugements et causes reliées avec la consommation de drogue/ alcool peu communes qui ont défrayés les manchettes et regardons également comment réfléchir votre vision légale en ouvrant ou fermant des portes du doute raisonnable. 

La diligence raisonnable commence ici! Votre d'entreprise veut-elle gérer ce risque ?

 

Terminons avec l’application dans votre entreprise avec le volet : Sanctions, obligations et dispositions particulières.

Cette portion vous est présentée par la coordonnatrice RH SST et formatrice d’expérience, Stéphanie Paquet, qui vous offre près de 20 ans d’application dans les différentes entreprises. Comment organiser votre entreprise dans le pratico du quotidien organisationnel sera votre défi!

Afin de vous aider avec celui-ci, elle vous conseille avec vivacité et humour avec la mise en place de méthodes, de gestion de la culture SST et particulièrement en parallèle avec les travailleurs de tout acabit. Suite à votre prise de décision et de position des postes clés, la documentation et ses dispositions deviennent nécessaires.

Vous serez amené à créer VOTRE politique d’entreprise et en finale, de la mettre en place avec vos acteurs internes et externes. La finesse et particularités de votre entreprises seront prises en considération et il sera nécessaire que chacun comprenne ses tâches et responsabilités et mettent en œuvre un exercice RH en toute légalité et respect de la personne. Savez-vous où la limite commence et se finit?

INSCRIPTION FORMATION (WEBINAIRE) EN LIGNE, ICI !

#1- Le cannabis et la loi



#2- Sanctions, obligations, confidentialité et situations particulières


Politique Cannabis, le complet (les 2)