Vêtements et survêtements de sécurité
|
Les vêtements de travail sont destinés avant tout à protéger l’individu contre les salissures occasionnées par son travail. Les vêtements de travail peuvent permettre également de caractériser une profession et cultiver une image de marque (uniformes…).
Lorsque le travail présente un caractère particulièrement insalubre ou salissant, les vêtements de travail sont fournis gratuitement par l’employeur (art. R. 233-1 du code du travail) qui prend également en charge l’entretien du vêtement afin d’en assurer l’état hygiénique (art. R. 233-42 du code du travail).
Les vêtements de protection constituent une catégorie spéciale de vêtements de travail qui a pour but de protéger contre les accidents ou les intempéries. Ces équipements doivent répondre à des normes très précises. Ils constituent des équipements de protection individuelle (EPI). Ces vêtements protecteurs assurent la sécurité du travailleur pour qu’il puisse travailler avec un risque minimal de lésion corporelle ou de maladie. Il convient de fournir des vêtements protecteurs en vue de sauvegarder la sécurité au travail, la santé au travail ou la propreté au travail. Le rôle des vêtements de protection (blouse, bleu de travail, tablier de protection, combinaison…) est de prévenir les agressions mécaniques et chimiques (éraflures, brûlures, plaies). Ils protègent la peau de tout contact avec des produits nocifs. Mais ils peuvent avoir aussi ont un double rôle, celui de sécuriser les personnes qui les portent dune part, et d’autre part de constituer une barrière la plus infranchissable possible, entre le corps et l'environnement de travail : protéger les malades soignés, les aliments préparés des contaminations biologiques dont sont vecteurs les vêtements civils par exemple.
Le port d’un vêtement de protection peut s’imposer dans diverses circonstances, notamment dans les environnements poussiéreux, durant la pulvérisation de pesticides liquides ou la manutention de produits chimiques dangereux, ou la manipulation d’outils coupants. Le risque à maîtriser déterminera le type de protection approprié.
Les vêtements techniques de protection sont ainsi adaptés à de nombreux risques professionnels diversifiés : vestes, pantalons, tabliers, combinaisons, blouses, gilets et parkas contre les produits chimiques, le feu, la chaleur, le froid, l’humidité et les insectes, pour la haute-visibilité et les travaux forestiers.
On distingue :
- Les combinaisons recouvrant l’entièreté du corps
- Les tabliers de protection
- Les vêtements de signalisation
- Les blouses de protection
- Les vêtements isolants
- Les vêtements de flottaison
On sélectionne un vêtement de protection en fonction de sa capacité à protéger contre le risque rencontré mais également en fonction de son confort, son esthétisme, sa fonctionnalité (modes d’ajustement, poches, fermetures...).
Tous ces vêtements sont régis par des normes européennes spécifiques.
Les exigences générales des vêtements de protection sont fixées par la norme EN 340.
D’autres normes sont élaborées par type de risque :
- Risque de happement
- Résistance à la chaleur et à la flamme
- Protection contre les produits chimiques
- Résistance à la coupure par scie à chaîne
- Protection lors de l’utilisation de couteaux à main
- Signalisation à haute visibilité.
- Flottaison
Quelles exigences s'appliquent aux vêtements de protection?
- Porter des vêtements en tissu épais et tissé serré, pur coton ou pure laine, pour se protéger des rayons U.V., des éclaboussures de métal, des étincelles et des flammes. Il faut savoir que les traitements d'ignifugation perdent de leur efficacité après des lavages répétés.
- Porter des vêtements propres et exempts d'huile, de graisse et autres matières inflammables.
- Porter une chemise à manches longues et boutonner les poignets et le col. Les vêtements de couleur sombre ne réfléchissent pas la lumière.
- Fermer les rabats des poches de sa chemise, ou fermer les poches avec du ruban adhésif afin d'empêcher des étincelles ou des éclaboussures de métal de s'y loger.
- Porter un pantalon sans revers qui recouvre le dessus du pied. Les revers peuvent aussi loger des étincelles.
- Réparer tous bords effilochés, déchirures et trous dans les vêtements.
- Porter des chaussures à tige haute et les lacer complètement pour empêcher toute pénétration d'étincelles.
- Utiliser des couvre-chaussures, des jambières ou des guêtres résistant au feu, fixés par des courroies autour des jambes et sur les chaussures pour empêcher toute pénétration d'étincelles.
- Retirer de ses poches allumettes, briquets et autres sources de flammes que les étincelles produites lors du soudage sont susceptibles d'enflammer.
- Porter des gants à manchette en cuir ou des manchettes de protection en cuir pour protéger le poignet et l'avant-bras. Le cuir est un bon isolant électrique, s'il est sec.
- Utiliser un écran pour empêcher les étincelles d'entrer en contact avec vos vêtements.
- Porter un tablier de cuir pour protéger la poitrine et le bas du corps contre les étincelles, lors de travaux exécutés en position debout ou assise.
- S'habiller en plusieurs épaisseurs. Éviter de s'habiller trop chaudement, même par temps froid, afin de ne pas transpirer. Des vêtements mouillés par la sueur causent une déperdition rapide de chaleur. Les vestes de soudage en cuir ne laissent pas passer l'air et peuvent provoquer une forte transpiration.
- Porter un bonnet ou une cagoule résistant au feu sous son casque de soudage pour prévenir les brûlures à la tête et se protéger contre les rayons U.V.
- Utiliser un masque de soudage pour se protéger le visage des rayons et des particules volantes.
À ÉVITER
- Éviter de porter des bagues et autres bijoux.
- Éviter de porter des vêtements en tissu synthétique ou à composante synthétique. Les tissus synthétiques peuvent s'enflammer très rapidement, fondre et causer de graves brûlures cutanées.