Antichute et sauvetage

Antichute et sauvetage

 Choisir le harnais et ses accesoires d'arrêt de chute 

Un harnais de sécurité utilisé comme dispositif de protection contre les chutes doit être utilisé avec un absorbeur d’énergie conforme à la norme CAN/CSA Z259.11-M92. La CAN/CSA Z-259.11-05, qui est la version en vigueur de la Z-259.11, certifie les absorbeurs d’énergie selon deux classifications, soit E4 et E6. Celle qui nous intéresse est la classe E4 et celle-ci certifie les absorbeurs d’énergie pour une masse totale du travailleur ne dépassant pas 254 lb.

 

Application

Classe CSA

 

Description

Système antichute

Classe A

Le harnais de sécurité complet est utilisé comme composant d’un système antichute personnel. Les systèmes antichute personnels comprennent généralement un harnais de sécurité complet et un sous-système de connexion (corde d’amortissement). La force d’arrêt maximale ne doit pas dépasser 8 kN (1 800 lb). Pour les applications de protection antichute, fixez le sous-système d’arrêt de chute (par exemple, une longe, une corde d’assurance auto-rétractable, une corde amortissante, etc.) à l’anneau en D ou à l’élément de fixation sur votre dos, entre vos omoplates.

Descente contrôlée

Classe D

Pour les applications de descente contrôlée, les harnais munis d’un anneau en D sternal simple, d’un ou deux anneaux en D installés à l’avant ou d’une paire de fixations situées sous la taille (telle une élingue de siège) peuvent être utilisés pour la fixation à un système de descente ou d’évacuation (selon Z259.10 au Canada).

Sauvetage

Classe E

Le harnais de sécurité complet est utilisé comme composant d’un système de sauvetage. Les systèmes de sauvetage sont agencés en fonction du type du sauvetage. Pour les applications à accès limité (espaces clos), les harnais munis d’anneaux en D sur les épaules peuvent être utilisés pour l’entrée ou la sortie dans des espaces clos et où le profil de l’ouvrier est à surveiller.

Ascension d’échelle

Classe L

Le harnais de sécurité complet est utilisé comme composant d’un système d’escaladepermettant à l’utilisateur d’éviter tout danger de chute lorsqu’il grimpe sur une échelle ou toute autre structure. Les systèmes d’escalade incluent généralement un harnais de sécurité complet, un câble ou un rail vertical fixé à la structure et un manchon d’escalade. Pour les applications dans une échelle, les harnais munis d’un anneau en D avant au niveau du sternum peuvent être utilisés à titre d’antichute sur les échelles fixes seulement. Au Canada, la norme CSA Z259.2.1 régit ces applications tandis qu’aux États-Unis, la norme ANSI A14.3 fait foi.

Positionnement de travail

Classe P

Le harnais de sécurité complet est utilisé comme composant d’un système de positionnement de travail permettant de supporter l’utilisateur en position de travail. Les positionneurs de travail comprennent généralement un harnais de sécurité complet, une corde de positionnement et un système antichute personnel de secours. Pour les applications de positionnement de travail, fixez le sous-système de positionnement de travail (par exemple, une longe, une longe en Y, etc.) au niveau inférieur (niveau des hanches) ou aux éléments d’ancrage de fixation pour positionnement de travail monté sur la ceinture (anneaux en D). N’utilisez jamais ces points de connexion pour protection antichute.

Retenue

Aucun
 

Le harnais de sécurité complet est utilisé comme composant d’un système de retenuepermettant à l’utilisateur d’éviter tout danger de chute. Les systèmes de retenue comprennent généralement un harnais de sécurité complet et une longe ou une corde de retenue.

 

Hauteur de chute libre

La distance maximale de chute libre indiquée sur l’étiquette de l’absorbeur d’énergie (figures 1 et 2) peut être dépassée si le cordon est mal utilisé par le travailleur, et des lésions graves ou mortelles peuvent survenir en cas d’arrêt de chute. La hauteur de chute libre dépend de deux facteurs :

  • la longueur du cordon d’assujettissement ;
  • la position relative de l’ancrage et de l’anneau en D du travailleur.

Dans le cas où le point d’ancrage est au-dessus de l’anneau du harnais porté par le travailleur, la hauteur de chute libre est plus petite que la longueur du cordon d’assujettissement. Ce cas est idéal et permet de limiter le dégagement nécessaire.

Dans le cas où le point d’ancrage est en dessous de l’anneau en D du travailleur, la hauteur de chute libre sera plus grande que la longueur du cordon d’assujettissement. Au maximum, cette hauteur de chute libre atteindra deux fois la longueur du cordon d’assujettissement : pour un cordon de 1,8 m, la hauteur de chute libre pourrait aller jusqu’à 3,6 mètres.

Il est donc recommandé d’utiliser un absorbeur d’énergie avec une étiquette blanche (chute libre maximale de 1,8 mètre), et de s’assurer d’avoir le point d’ancrage au-dessus des épaules.


 


Sous-catégorie(s)