COMMUNICATION

COMMUNICATION

 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans votre milieu de travail.

La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun.

Les technologies de la communication comprennent les techniques, outils et méthodes utilisés pour faciliter les communications. Les technologies de l’information comprennent les techniques, outils et méthodes utilisés pour créer, enregistrer, modifier et montrer le contenu communiqué. Ces deux types de technologies ont été développés séparément jusqu’aux années 1970,

Les gains attribués à l’utilisation des TIC dans l’exercice des professions de la santé et sécurité sont le plus souvent la rapidité et l’efficacité. Sous l’angle d’une relation interpersonnelle, les avantages évoqués par les professionnels sont : une plus grande facilité pour les joindre (multiplication des moyens), un meilleur suivi grâce à la circulation de l’information ainsi qu’une forme de responsabilisation des personnes qui participent plus activement à leur prise en charge et à leur suivi.

Source :  William H. Melody, 2006,/  Université Laval de Québec, faculté de médecine.

Alors pourquoi assurer une bonne communication lors des opérations? Parce qu'à titre d'employeur vous devez assurer en tout temps à vos employés la notion effective de la SANTÉ la SÉCURITÉ et l'INTÉGRITÉ PHYSIQUE selon l'article 51 de la LSST lorsqu'ils sont sous votre gouverne. Plusieurs situations de travail peuvent placer vos employés en position de vulnérabilité de sécurité soit par des tâches, des heures, de travail ou les lieux. 

Des emplois plus à risques ou de se trouver isolés (le genre masculin est nommé pour alléger le texte).

  • Travailleurs en espace clos
  • Travailleurs en hauteur
  • Travailleurs forestiers
  • Travailleurs qui ouvre ou ferme une entreprise seul pendant plus heures
    • Réceptionnaire de dock
    • Serveur
    • Secrétaire, commis etc.
  • Travailleurs hôtelier
  • Travailleurs saisonniers
  • Camionneurs

       

       

     

     

     

  • Représentants commerciaux
  • et bien d'autres applications

Votre entreprise peut alors avec plusieurs dispositifs technologiques portatifs ou fixes réagir en temps réel sur un accident/ incident d'employé ou  même connaître où sa flotte de véhicule se trouve. Le temps de réaction de vos gestionnaires pourra vous assurer un sentiment que vous prenez les choses en main rapidement et assurer votre devoir de sécurité envers vos précieux employés.

 

 

 

 

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